Bok Choi (chou chinois)

Le chou chinois tel que nous le connaissons en Amérique du Nord, fait partie de l’espèce Brassica rapa, qui comprend une multitude de groupes dont la plupart sont peu connus en dehors de leur lieu d’origine, l’Extrême-Orient; cependant, nous sommes familiers avec quelques membres de l’espèce dont le navet ,le brocoli Rapi, les moutardes orientales, le chou chinois pommé ou Pe-tsai et le chou chinois non pommé communément appelé Pac Choi ou Bok Choi. Il sera question ici de ces derniers.

Le chou chinois non pommé est originaire d’Extrême-Orient, il est surtout cultivé dans le sud de la Chine. Son goût étant plus prononcé que celui du chou chinois pommé, il est moins utilisé par les Occidentaux que le chou chinois pommé; il est toutefois très populaire dans les communautés asiatiques.

Valeurs nutritives (100g)

Les choux chinois ont comme principale caractéristique un fort pourcentage d’eau : ils sont donc très rafraîchissants en plus d’être digestifs, laxatifs, et stomachiques. Leur saveur est délicate et légèrement poivrée.

1,5g protéines, 0,2 matières grasses, 2g glucides, 13 calories, vitamines A, B1, B2, C, E et PP, phosphore, calcium, fer

Utilisation

Le chou chinois pommé se consomme cru, soit nature ou en salade, ou cuit, soit à la vapeur comme légume d’accompagnement ou sauté à la chinoise.

« Retour aux légumes bio